Admissions et tarifs
Tarifs 2024
Les tarifs journaliers sont proposés chaque année par le Directeur aux instances de l’EHPAD. Ils sont ensuite communiqués au Président du Conseil Départemental de l’Hérault qui les fixe par arrêté pour l’année civile.
Parallèlement à ces prix de journée, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) fixée également par le Conseil Départemental, est versée directement à l’Etablissement sous la forme d’une dotation globale pour l’ensemble des résidents.
Par ailleurs, une dotation globale annuelle est arrêtée par le Directeur de l’Agence Régionale de Santé. Cette enveloppe versée par l’Assurance maladie à l’EHPAD, couvre les frais autres que ceux liés à l’hébergement et à la dépendance. Cette opération est transparente pour le résident.
Une facture mensuelle est transmise à chaque début de mois à la famille du résident ou à son tuteur.
Les règlements peuvent se faire par chèque ou par virement bancaire.
Tarifs : Tarifs applicables au 01 avril 20244
Documents d’entrée
Liste documents à fournir :
- Brochure
- CERFA
- Charte
- Trousseau d’entrée
- Règlement intérieur
Les aides financières
L’APA
En maison de retraite, l’APA est une aide aux personnes âgées dépendantes dont l’objectif est de payer une partie du forfait dépendance. Elle est versée directement à l’établissement d’hébergement pour personne âgée. Le montant de l’APA dépend de trois éléments :
- le GIR dont la personne relève, c’est-à-dire son degré de dépendance ;
- les tarifs dépendance de l’établissement pour les différents GIR ;
- les ressources du bénéficiaire (pour les ressortissants hors Hérault).
L’APL
Les personnes hébergées dans une structure pour personnes âgées tel qu’en foyer logement ou maison de retraite peuvent, sous conditions de ressources, bénéficier de l’allocation logement sociale (ALS) si elles résident en EHPAD classique ou de l’aide personnalisée au logement (APL) si elles résident en unité protégée. La demande d’aide au logement se fait dès l’entrée dans les lieux. Pour plus d’informations sur l’APL et l’ALS, adressez-vous à la Caisse d’allocations familiales qui vous propose de faire une simulation de vos droits en ligne.
Pour remplir le formulaire de demande, rendez-vous sur le site service-public.fr.